Workshop Decoratio 2020-2021
14-15 may 2021 - CANCELLED
Contact us to apply for this masterclass.
Programme
- Introductory lecture to the art of diminution in the Renaissance.
- Diminution exercises from historical methods.
- Specific group sessions and application of diminution to repertoire.
- Open concert performed by the participants on the 15th of May.
Media
Chers amis de la musique ancienne et autres Vecchie Musiche !
je vous propose de passer un week-end ensemble autour de ce qui constitue une de mes passions en tant que musicien : la pratique ornementale dans la musique vocale et (donc) instrumentale en Italie « autour de 1600 », discipline que j’ai la chance d’enseigner depuis 30 ans (1990-2020) à présent au conservatoire CNR / CRR de Paris. Cette date clef de 1600 est bien connue des musiciens et musicologues en tant que « tournant du siècle », entre apogée de la Renaissance et avènement du baroque. C’est en 1594 que disparaissent les deux grandes figures de proue du siècle d’or de la polyphonie : Roland de Lassus / Orlando Lasso et Giovanni Pier-Luigi da Palestrina ; c’est aussi autour de cette date que fleurissent les manuels d’ornementation, qui vont accompagner le passage de la polyphonie à la monodie accompagnée, de l’expression collective (à più voci) à l’individuelle (à voce sola) , avec la naissance concomitante de la basse continue.
Au delà de ces faits historiques, c’est d’abord à l’origine l’affirmation de divers virtuoses (chanteurs, violistes, violonistes, cornettistes…) de leur propre style, dont il se targuent avec plus ou moins de (légitime) fierté … mais avec la même conscience d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice, et de tourner une page de plus du grand livre déjà séculaire de la musique polyphonique.
C’est à cette notion de nouveauté et de créativité, au delà de ce que nous percevons avec 4 siècles de recul comme un seul langage commun, que nous nous intéresseront au cours de ce week-end. La théorie y sera abordée en tant que support d’une pratique musicale sensible et sensitive, afin de retrouver le geste du musicien interprète et créateur que furent les grands noms de la pratique ornementale du tarde Cinquecento & primo Seicento.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux!
Bien cordialement,
Jean Tubéry